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Christian spirituality --- 248.145.37 --- Armoede --- 248.145.37 Armoede
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248.143 --- Gebed. Bidden --- Beten --- Gebet --- Kontemplation --- Prayer --- Christianity --- 248.143 Gebed. Bidden --- Prayer - Christianity
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Dieu n'apparaît pas dans le monde. Si l'athée et le mystique partagent un tel constat, ils en donnent des interprétations radicalement divergentes. Pour l'athée, l'absence phénoménale de Dieu est le signe de son inexistence. Pour le mystique, la manifestation de l'inapparaître de Dieu révèle sa transcendance par rapport à tout phénomène mondain. A ses yeux, Dieu est Celui qui, dans le monde, brille par son absence. Ce livre montre en quoi l'ordre de phénoménalité propre au monde est opaque à toute révélation divine, du bonheur qu'éprouve la chair dans la mondanité cosmique, au jeu subtil et mouvant des apparences dans la mondanité sociale. Face à une telle opacité, le métaphysicien constitue un monde intelligible transparent à la puissance de la raison divine. Telle n'est pas la voie empruntée par le mystique. Par l'ascèse du détachement, il suspend aussi bien la puissance de la chair que celle de la raison. Le moi mystique s'éprouve comme une subjectivité traversée : ce n'est plus lui qui voit, mais Dieu qui voit le monde à travers lui. Ainsi la mystique n'opère-t-elle pas la négation du monde, mais sa transfiguration : à travers l'éclat du monde perce la splendeur du créé.
Mysticism --- Mysticisme --- Essence, genius, nature --- Essence, esprit, nature --- 248.2 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme
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248.159.2 --- Devotie tot Jezus Christus --- 248.159.2 Devotie tot Jezus Christus --- 2481592 --- Devotie tot Jezus Christus.
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Si la contemplation du côté ouvert du Crucifié commence dès la primitive Église, la dévotion au Coeur de Jésus en tant que telle a pris une ampleur au XVIIe siècle à partir du message de Marguerite-Marie Alacoque. En revisitant l'histoire de la dévotion au Coeur de Jésus, l'auteur se propose de retrouver les sources originaires de ce courant mystique pour construire une authentique spiritualité évangélique qui voit dans le côté ouvert du Crucifié toute la symbolique de l'agapè, de la bienveillance d'un Dieu pour l'humanité des hommes.Pour le religieux du Sacré-Coeur Yves Ledure, c'est en articulant la spiritualité du Coeur de Jésus à un véritable agir de solidarité humaine que cette spiritualité de l'intériorité et de réciprocité est appelée à retrouver toute sa dynamique : devenir la visibilité de la miséricorde de Dieu envers l'homme, et notamment le plus démuni, le plus humilié, le moins respecté.
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Livre de la vie ; Sentences, notes et fragments divers sur des sujets spirituels ; Les relations ; Les fondations ; Actes et mémoires ; Chemin de perfection ; Exclamations ; Pensées sur l'amour de Dieu ; Le château intérieur ; Constitutions de 1567 ; Manière de visiter les monastères ; Poésies ; Vejamen ; Défis spirituel ; Lettres
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Dans cet ouvrage Philippe Beitia s'intéresse à La Vida, la vie de sainte Thérèse d'Avila écrite par elle-même. Un récit tourmenté, jalonné d'épreuves de toutes sortes, entravant tant la vie spirituelle que la réforme du Carmel qu'elle a entreprise. L'auteur propose de voir quel sens la sainte a donné aux épreuves diverses qu'elle a vécues et l'enseignement spirituel qu'elle a tiré.
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